Le Chat Persan Chinchilla
Des yeux d’émeraude dans une robe de soie…
le Chinchilla
en 2 mots
Calme :
Robuste (santé) :
Joueur :
Câlin :
Indépendant :
Miauleur :
Fugueur :
Gentil avec les enfants :
Entente avec les animaux :
Longueur du poil :
Perd ses poils :
Premier chat :
Origine : Britannique !
Une éleveuse britannique, Mme Vallence, serait à l’origine du Persan Chinchilla. En effet, vers 1880, celle-ci obtint le premier Persan avec une robe argentée, un mêle nommé Silver Lambkin, à partir de l’accouplement d’un Persan fumé et d’un Persan silver tabby. La nouvelle variété fut baptisée « chinchilla », sans doute à cause de sa ressemblance de sa robe avec celle du petit mammifère du même nom bien connu des pelletiers.
Par la suite, le travail de sélection pour fixer et améliorer cette nouvelle variété fut considérable. Afin d’obtenir la superbe robe uniformément argentée des Persans chinchillas actuels, il fallait en effet gommer les marques tabby relativement importantes chez les premiers sujets et aussi beaucoup travailler pour obtenir les fameux yeux verts…
Tous ces efforts furent récompensés en 1901 avec la reconnaissance officielle de la variété par le G.C.C.F.
Comportement : Particulièrement doux et affectueux, plus vif et éveillé que les Persans classiques
Les principaux traits de caractère des persans classiques se retrouvent chez les chinchillas, silver shaded et golden.
On note cependant chez ces derniers une vivacité plus grande, une tendance à beaucoup ronronner, un besoin de se blottir longtemps contre le maître, ce qui n’exclut pas un besoin d’indépendance
Caractéristiques physiques : un chat moins typé que les Persans classiques
Les yeux, ronds et larges, sont vert émeraude et cerclés de noir.
En théorie, le standard des persans classiques s’applique. Cependant, en pratique, les Persans du groupe chinchilla sont souvent moins typés : format plus petit, type moins bréviligne et surtout tête moins massive avec des oreilles plus longues et un peu de nez. En effet, pour obtenir des sujets de qualité, les éleveurs ont dû faire porter l’essentiel de leurs efforts sur la qualité de la coloration de la robe et des yeux, et, dans ces conditions, le type est passé un peu en second plan.
Variétés
Le groupe des Persans Chinchillas, silver shaded et golden se reconnait aux points suivants :
- un tipping, caractéristique majeure du groupe, qui consiste en la restriction de la pigmentation foncée sur une petite partie de l’extrémité de chaque poil (la longueur du poil pigmenté distinguent les 2 races);
- des yeux vert émeraude, voire vert bleuté, et cerclés de noir au niveau des paupières (il existe une exception pour les silver shaded qui peuvent avoir des yeux cuivre, mais ils sont alors appelés « pewter »);
- un nez rouge brique cerclé de foncé, des coussinets et des lèvres pigmentés et foncé. La couleur foncée correspond à celle des extrémités foncées des poils.
Pour chacun, on notera cependant certaines particularités quant à la robe.
Ces trois variétés existent dans de nombreuses couleurs : blanc, orange, chocolat, shaded bleu, lilas, rouge, crème et écaille.
-
Persans Chinchillas
Ils ont un sous-poil et la base des poils de couverture blanc pur. L’aspect argenté est donné par un tipping qui ne représente que le huitième de la longueur des poils de couverture.
Ce tipping doit être présent sur toute la ligne du dessus (oreilles, tête, dos et dessus de la queue) et, à un degré moindre, sur l’avant des pattes et la face.
Par contre, toutes les parties déclives (menton, poitrail, ventre, intérieur des membres et dessous de la queue) sont blanches -
Persans Silver shaded
Ils ont aussi un sous-poil à base des poils de couverture blanc pur.
Le tipping, qui représente environ un tiers de la longueur des poils de couverture, donne une nuance d’ensemble étain et non argentée. Ce tipping doit être présent sur toute la ligne du dessus et, à un moindre degré, sur la face et les membres.
Les parties déclives sont blanches, à l’exception des poils de la face plantaire des postérieurs, qui sont foncés.
Tous les intermédiaires existent entre chinchillas et shaded, de sorte que la distinction entre ces deux catégories est parfois délicate. -
Persans Golden
Ils possèdent eux aussi le classique tipping, qui est ici noir. La robe doit paraître dorée. La tête est dorée, sans « lunette » (traces de ticking sous les yeux); le ventre, le sous-poil, les pantalons et les pattes sont dorés.
Cependant, à la différence des deux autres sous-groupes, ces chats ont une pigmentation abricot de la base des poils de couverture et du sous-poil.
Le tipping est présent sur la ligne du dessus, alors que les parties déclives sont abricot. Le bout de la queue est noir. Selon l’importance du tipping, et sur les critères précédents, on distingue les Shell et les Shaded golden
Soins
Un brossage quotidien, comme pour le Persan classique