Enfin ! : désormais nos petits compagnons ne sont plus considérés par la législation comme des « biens meubles » mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité »
Un amendement a été déposé qui clarifie le statut juridique des animaux domestiques
Après une bataille acharnée de plus de deux ans, les organismes de défense et de protection des animaux ont finalement obtenu une belle victoire.
En effet, depuis le 15 avril, l’article 528 du code civil considère les chiens, chats, veaux, cochons etc. comme des « êtres vivants doués de sensibilité », et non plus comme des biens meubles.
Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, nuance toutefois l’effet de ce texte, qui malheureusement ne remet pas en cause l’exploitation animale.
Espérons que cela viendra un jour… pas trop éloigné.
Amoureuse des chats comme vous, je m’étonne qu’un texte de ce type n’ait vu le jour qu’en 2014! Je croyais que c’était quelque chose d’acquis depuis bien longtemps. Cela montre à quel point l’homme se sent supérieur aux autres espèces animales, alors qu’il n’est lui-même qu’une espèce parmi tant d’autres. Une distinction sémantique très lourde de sens. Bravo pour votre blog et boutique, c’est très agréable à lire.
J’ai toujours trouvé abominable qu’il soit légalement possible de faire du mal à un animal sans que ce soit répréhensible.
Malheureusement d’ici à pouvoir faire appliquer le texte et à en ancrer le contenu dans les mentalités…
Mais c’est un indispensable et encourageant préalable.
Pour ce qui concerne ce site, merci, c’est très gentil
L’ensemble est bien sûr destiné à être enrichi… question de temps !